Le dernier des Mohicans - Marc Bourgne

Aller au contenu

Menu principal :

Albums
Scénario : Marc Bourgne d'après le roman de James Fenimore Cooper
Dessin : Marcel Uderzo
Couleurs : Monique Ott
Couverture :Jean-Yves Delitte
Adonis (2010)
Au XVIIIe siècle, les immenses territoires du Nord-Est du continent américain sont l’objet d’une lutte sans merci. Colons français et anglais se battent pour la possession du Nouveau Monde. Mais la grande majorité des belligérants, dans un camp comme dans l’autre, sont des indigènes. En effet, les Européens, après avoir ranimé d’anciennes haines entre tribus, ont su acheter l’amitié de celles-ci. Un matin de juin 1757, le major Duncan Heyward quitte le quartier général anglais Edward pour rejoindre le fort William- Henry, situé à cinq lieues de distance sur les bords du lac Horican. Le jeune officier escorte Alice et Cora, les filles du colonel Munro, (qui n’est autre que le) commandant du fort. Trahis par leur guide indien, un Huron nommé Magua, Heyward et ses deux protégées se retrouvent bientôt égarés en pleine forêt. Par chance, trois hommes vont croiser leur route et accepter de les aider : un chasseur blanc nommé OEil-de-Faucon et ses deux amis Mohicans, Chingachgook et son fils Uncas. Traquée par les soldats français du marquis de Montcalm et par leurs alliés Hurons, la petite troupe va devoir affronter mille périls…
Initialement réalisée pour les éditions Adonis, cette adaptation du célèbre roman de James Fenimore Cooper, que j’ai écrite pour mon ami Marcel Uderzo, a finalement été intégrée à la collection Les incontournables de la littérature en BD proposée par l’hebdomadaire Télé 7 jours en 2010.
Par la suite, Le dernier des Mohicans a connu plusieurs rééditions: chez Bayard (dans Je bouquine), chez Novedit (en petit format) et chez France Loisirs.
 
Copyright 2017. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu