Michel Vaillant 3. Liaison dangereuse - Marc Bourgne

Aller au contenu

Menu principal :

Albums > Michel Vaillant
Chaque image peut être
agrandie en un clic














Liaison dangereuse
Michel Vaillant, nouvelle saison
Tome 3

scénario: Philippe Graton et Denis Lapière
dessin: Marc Bourgne et Benjamin Benéteau
couleur des planches: Christian Lerolle
couleur de la couverture: Bruno Tatti
Dupuis (2014)
Alors que son fils Patrick fausse compagnie au clan Vaillant pour poursuivre ses recherches sur le futur de l'automobile, Michel doit faire triompher la nouvelle Vaillante au très spectaculaire Rallye du Valais. Mais la copilote qu'on lui adjoint, la journaliste Carole Ouessant, rend dangereuses les étapes spéciales comme les liaisons. Ce qui déplaît beaucoup à Françoise, l'épouse de Michel...
Le Championnat d'Europe des Rallyes (ERC) est un championnat FIA très âprement disputé. Et le Rallye International du Valais (RIV) est l'épreuve la plus spectaculaire du calendrier. Ca va vite, très vite, ça met les nerfs à rude épreuve et fait monter l'adrénaline. Surtout chez Carole et Michel! Leur proximité dans la lutte va amener Michel à révéler un taux de testostérone qu'on ne lui connaissait pas dans la saison 1.
Comme pour le tome 1, Benjamin Benéteau, Philippe Graton, Denis Lapière et moi sommes allés en repérage sur les lieux de l'action! C'était pendant l'édition 2013 du RIV, et nous étions invités par l'Office National du Tourisme suisse. Swiss Air nous avait offert nos billets d'avion et Europcar nous a prêté une voiture, ce qui explique pourquoi les logos de ces deux compagnies figurent, au côté de celui de la Suisse, sur la combinaison des pilotes de l'équipe Vaillante et sur leurs voitures. Philippe m'a expliqué que cette pratique était déjà celle de son père: les marques mises en évidence dans Michel Vaillant ne résultent pas d'un contrat publicitaire mais simplement d'un échange de service amical.
Dans Liaison dangereuse, comme le veut la tradition de la série créée par Jean Graton, de véritables professionnels ont accepté d'intégrer l'équipe Vaillante. C'est ainsi que, parmi les seconds rôles de l'album se trouve Margot Laffite, la fille de Jacques, présentatrice télé et pilote sur glace (remarque amusante: après Les pirates de Barataria, c'est la seconde fois qu'une personnalité réelle répondant au patronyme de Laffite figure dans une série que je co-signe! Mais j'ignore s'il y a un lien de parenté.)
Sur le RIV, j'ai pu constater encore une fois encore combien le nom de Michel Vaillant ouvre toutes les portes... C'est un vrai plaisir, pour l'amateur de sport automobile que je suis, que de pouvoir en découvrir de façon privilégiée les coulisses et de pouvoir en rencontrer tous les acteurs. La direction du rallye nous a même offert un survol en hélicoptère des routes du rallye et des magnifiques montagnes de la région. Royal!
Dans l'album, le co-pilote de Margot Laffite est lui aussi bien réel: il s'agit du jeune belge Jean-Louis Hottelet, que nous avons rencontré lors de notre repérage sur le RIV 2013 et qui a été une précieuse source d'information pour Philippe et Denis.
Jean-Louis m'a autorisé à photographier son carnet de notes, ce qui m'a été utile pour quelques cases de l'album.

 
Copyright 2017. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu