Michel Vaillant 4. Collapsus - Marc Bourgne

Aller au contenu

Menu principal :

Albums > Michel Vaillant
Chaque image peut être
agrandie en un clic














Collapsus
Michel Vaillant, nouvelle saison
Tome 4

scénario: Philippe Graton et Denis Lapière
dessin: Marc Bourgne et Benjamin Benéteau
couleur des planches: Christian Lerolle
couleur de la couverture: Bruno Tatti
Dupuis (2015)
Il fut une époque où le goût de la vitesse et la soif de victoire suffisaient à créer un mythe. En ces temps glorieux, Michel Vaillant, pilote de course, se révéla plus qu'un héros populaire: il s'imposa comme un modèle. À l'aube du troisième millénaire, à l'heure de la nouvelle saison de ses aventures, les valeurs fondamentales d'humanisme véhiculées par le champion restent d'actualité. Mais, confronté aux nouveaux enjeux sportifs et technologiques, le clan Vaillant doit faire face aux évolutions de l'industrie automobile comme aux mutations de la société...

Au seuil de ce quatrième album, le frère aîné de Michel, Jean-Pierre, à la manoeuvre au nom de sa famille sur l'échiquier de la mondialisation, s'apprête à réaliser le rêve, non seulement familial mais aussi de tous les fans de la marque Vaillante: racheter Leader, l'éternel concurrent. Le plus beau coup de sa carrière. Mais, en matière de business, le rêve peut très vite tourner au cauchemar...
« Le Retour de Steve Warson, Concerto pour pilotes, Les chevaliers de Königsfeld ne comportent aucune scène de course automobile et sont pourtant des histoires très passionnantes. C'est le cas aussi de Route de nuit, le quatrième album de la première saison... Collapsus est également un tome 4, celui de la nouvelle saison, et il se trouve qu'il s'agit là aussi d'un album sans aucune scène de course. » (Philippe Graton, interviewé par Wims sur le forum du site officiel de Michel Vaillant). On peut ajouter à la liste d'albums sans compétition automobile un de mes préférés, Km 357 (1969).
Comme dans Le galérien, tome 35 de la première saison (1980), le véritable héros du tome 4 de la Nouvelle saison est Jean-Pierre Vaillant. Les deux premiers tiers de l'album sont en fait un flash-back: on suit l'itinéraire du frère de Michel après son départ pour Genève dans Liaison dangereuse. On va ainsi découvrir le processus qui a amené aux révélations faites par Steve Warson selon lesquelles Vaillante aurait acheté Leader et découvrir les raisons pour lesquelles Jean-Pierre est devenu injoignable...
Cet album est le premier de la série Michel Vaillant dont je sois entièrement satisfait. Lorsque j'ai dessiné le premier tome, je n'avais pas encore en main les personnages. Les deuxième et troisième tomes ont souffert de délais trop serrés et j'ai dû en dessiner trop vite les dernières planches. Pour Collapsus, il était primordial que je puisse bien travailler les visages, étant donnée la dimension psychologique du scénario. Ce fut le cas. J'ai notamment mis beaucoup d'ombres sur le visage de Jean-Pierre Vaillant, pour souligner les tourments qui accablent le personnage.

Je vous propose de découvrir ci-dessous toutes les étapes de la réalisation d'une planche.
Voici donc d'abord la page de scénario de la planche 50, par Philippe Graton et Denis Lapière:
Voici ensuite le "storyboard" que je tire de cette page de scénario:
Une fois ce "storyboard" validé par les scénaristes, je réalise le crayonné des personnages de la planche "à l'ancienne", sur papier (à 154 % du format de publication):
J'encre ensuite ce crayonné:
Ensuite, je scanne ma planche en haute définition et je l'envoie par internet à Benjamin Benéteau, qui va se baser sur mon storyboard pour ajouter véhicules, décors et bruitages sur palette graphique (il ne travaille donc pas directement sur ma planche):
Touche finale: le lettrage est ajouté par Claude Hauwaert et la mise en couleur est réalisé par Christian Lerolle: tous deux travaillent, comme Benjamin, électroniquement.

 
Copyright 2017. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu