Michel Vaillant 6.Rebellion - Marc Bourgne

Aller au contenu

Menu principal :

Albums > Michel Vaillant
Chaque image peut être
agrandie en un clic














Rebellion
Michel Vaillant, nouvelle saison
Tome 6

scénario: Philippe Graton et Denis Lapière
dessin: Marc Bourgne et Benjamin Benéteau
couleur des planches: Christian Lerolle
couleur de la couverture: Bruno Tatti
Dupuis (2017)
Jean-Pierre, le frère de Michel et mythique "Pilote sans visage", a finalement perdu son combat contre la mort. Trois générations de Vaillant sont sous le choc, brisées par le désastre qui a frappé l'industrie familiale. Henri, le père, ne trouvera de repos qu'en obtenant justice, dût-il régler lui-même ses comptes avec celui qu'il considère désormais comme un assassin: l'entrepreneur étasunien Ethan Dasz, responsable du démantèlement de Vaillante et coupable aux yeux du patriarche d'avoir poussé son fils à un acte désespéré.
C'est pourtant aux plus sombres heures que l'espoir renaît: grâce au génie de Patrick, le fils de Michel, les innovations high-tech de Now Future permettent à une Vaillante révolutionnaire de s'engager aux 24 Heures du Mans! Après dix ans d'absence, Michel retourne sur le circuit de la Sarthe, en compagnie de Nicolas Prost et d'un troisième équipier: la Québecoise Elsa Tainmont, pilote exubérante à la conduite intuitive. Ce sera l'unique chance pour la marque comme pour le clan de se relever...
Le grand événement lié au sixième tome de la Nouvelle saison de Michel Vaillant, c'est la participation d'une écurie Vaillante aux 24 Heures du Mans, dans la réalité comme dans l'album. Un coup médiatique assez extraordinaire, dont tout le mérite revient à Jean-Louis Dauger, responsable du développement de la marque Vaillante. "J’ai démarché quelques équipes, raconte celui-ci, mais ça n’a pas abouti. Puis j’ai eu un retour positif auprès de Rebellion [une écurie suisse de LMP2]. Ils ont tout de suite eu le coup de cœur. Puis du Mans, le partenariat s’est porté sur toute la saison de WEC [championnat du monde d'endurance]".
Afin de coller avec la réalité, Jean-Louis a alors demandé à Benjamin Benéteau de donner à la Vaillante de l'album la silhouette et la livrée de la Vaillante-Rebellion et m'a demandé de dessiner les mêmes combinaisons pour les pilotes et les mécaniciens que celles de l'écurie suisse. Et Philippe Graton et Denis Lapière ont intégré Nicolas Prost, pilote de la Vaillante-Rebellion n°31, dans leur scénario, faisant ainsi du fils d'Alain Prost l'un des coéquipiers de Michel Vaillant.
Le  18 juin 2017, l'équipage de la Vaillante-Rebellion n°13, Nelson Piquet  Jr, Mathias Beche et David Heinemeier-Hansson, monte sur la troisième  marche du podium des 24 Heures du Mans.
Une jolie performance, à  laquelle l'équipe de Michel Vaillant  au grand complet a assisté sur place.

TURBO - La Vaillante aux 24H : de la BD à la réalité !

Ci-dessous, un lien vers un reportage diffusé dans l'émission de M6 Turbo le 25 juin 2017 (10mn)
 
Copyright 2017. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu