Voyageur Présent 4 - Marc Bourgne

Aller au contenu

Menu principal :

Albums > Voyageur
Chaque image peut être
agrandie en un clic










Présent 4
Voyageur tome 8
Dessin : Marc Bourgne
Couleur: Jean-Jacques Chagnaud
Couverture : Juanjo Guarnido
Glénat (2009)
Six mois ont passé depuis la disparition des deux voyageurs, lorsque Fish et son groupe V. Reprennent du service pour faire peser une menace nucléaire sur le gouvernement français. Mark qui réalise que c'est son frère qui va modeler le futur tel qu'ils l'ont connu, ne peut plus repousser la confrontation, quelles qu'en soient les conséquences sur l'avenir et dans le passé...
Après avoir longuement mis en place toute une galerie de personnages, les scénaristes de Voyageur avaient l'occasion, dans ce dernier tome du cycle Présent, de jouer sur les conflits de personnalité, sur les jalousies ou les oppositions de ces personnages... Las! Ce tome 4 est à l'image de la série: décevant.
La doctoresse Clara, même teinte en blonde, est toujours aussi mal embouchée et antipathique: on se demande ce que Vedder peut lui trouver et on n'éprouvera pas de tristesse à la voir abattue dans la dernière page. Le duo de flics, sorte de Mulder et Scully à la française, ont comme d'habitude un métro de retard. Vedder, le "voyageur", après avoir passé les trois premiers tomes à subir l'intrigue plutôt qu'à agir, se décide enfin à affronter son alter ego, Fish... Mais il est vite balancé dans le vide!...
Les jeunes terroristes constituaient le groupe le plus prometteur. L'autoritarisme de Fish, le scepticisme que sa folie inspire à Kevin, la fascination de Solène envers Fish: ces éléments allaient sûrement provoquer enfin des interactions entre les personnages, me disais-je avant d'attaquer cet album. Eh bien non!
En recevant le scénario des dernières planches, je me suis permis d'exprimer mon désaccord à Pierre Boisserie: je ne comprenais pas pourquoi la jeune Solène vendait Fish à la DCRI. Depuis le début, elle était la plus fanatique des jeunes du groupe V, d'autant plus qu'il semblait assez évident qu'elle était amoureuse de Fish. Alors pourquoi le trahir? Ca n'avait aucune logique. Nicolas, le petit ami de Solène, aurait eu, lui, une motivation, pour trahir Fish: la jalousie (c'était d'ailleurs lui le traître dans le synopsis initial). Kevin, en perpétuel conflit avec Fish, aurait pu, lui aussi, incarner le traître. Mais non! Pierre m'a demandé de me mêler de mes affaires, et j'ai juste essayer de rattraper un peu le coup dans mes dessins: j'ai donné un air provocateur à Solène lorsqu'elle trahit Fish, alors que le scénario la décrivait en larmes. Et j'ai permis à Kevin d'échapper à l'explosion de la centrale nucléaire, alors que dans le scénario, il se faisait bêtement abattre comme les autres par le GIGN.
Une dernière anecdote, amusante: lorsque j'ai demandé au scénariste pourquoi l'opposition Fish–Kevin n'aboutissait à rien, ni bagarre, ni trahison, il m'a répondu que c'était par manque de place dans le scénario!

 
Copyright 2017. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu