Barbe Rouge - Ombre du demon - Marc Bourgne

Aller au contenu

Menu principal :

Albums > Barbe Rouge
Chaque image peut être
agrandie en un clic










L'ombre du démon
Barbe-Rouge, tome 32

Scénario : Christian Perrissin
Dessins : Marc Bourgne
Couleurs : Jean-Jacques Chagnaud
Lettrage : Laetitia Cambier
Dargaud (1999)
Le torchon brûle entre Eric et Barbe Rouge ! Le vieux pirate s'est embarqué clandestinement à bord du navire de son fils, dans la ferme intention de l'entraîner au bout du monde, à la recherche du légendaire El Dorado. Mais Eric ne supporte plus d'être l'eternelle victime de son père. Il n'a pas l'intention de laisser le démon des Caraïbes entraver la mission que le roi vient de lui confier : conduire une expédition scientifique vers les îles du Pacifique.
Si Barbe Rouge tente de s'y opposer, Eric n'hésitera pas à l'abandonner sur la première île déserte. Barbe Rouge, qui ne croit pas un seul instant que son fils puisse mettre à éxécution de telles menaces, tente de provoquer une mutinerie pour s'emparer du navire et forcer ainsi Eric à rejoindre la joyeuse confrérie des gentilshommes de fortune. Une confrontation qui atteindra son paroxisme par 20° de latitude sud, dans un furieux coup de torchon...
Le scénario de L'ombre du Démon est un huis clos se déroulant à bord d'un trois-mâts, le "Dauphin". Sacré défi pour moi, qui ignorais tout de la marine à voiles! J'ai alors opté pour une solution de facilité, en calquant le navire d'Eric sur le mythique "Bounty". La documentation ne manque pas sur celui-ci: j'ai notamment utilisé un ouvrage, destiné aux modélistes, présentant le "Bounty" dans le moindre détail. De plus, j'ai pu m'inspirer de photos des films qui ont raconté la célèbre mutinerie. Seul problème, le "Bounty" est postérieur de plusieurs décennies à l'époque dans laquelle évolue Barbe-Rouge! Et c'est un "détail" qui n'a pas échappé aux connaisseurs... Je pense par exemple à Patrice Pellerin, dont je me rappelle l'air navré avec lequel il a feuilleté l'album!
Petit hommage en forme de clin d'oeil aux créateurs de Barbe-Rouge: ils apparaissent dans l'album. Hélas, je défie quiconque de reconnaître Charlier sous la perruque que je lui ai mis sur la tête !
 
Copyright 2017. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu