Être libre - Les voleurs de chevaux - Marc Bourgne

Aller au contenu

Menu principal :

Albums > Etre Libre
Chaque image peut être
agrandie en un clic











Etre libre / Dernière frontière T.3
LES VOLEURS DE CHEVAUX
Scénario et dessin : Marc Bourgne
Couleur : Martine Gesneau
(couleur de la couverture de la seconde édition : Nicolas Stérin)
Dargaud (1995) et Theloma (2004)
Flo et Andy quittent l’Alaska  pour le Texas où Jim Franklyn, l’oncle d’Andy, tient un ranch non loin d’El Paso. Pour la première fois, après toutes leurs mésaventures et séparations, les deux adolescents vont vivre de vraies vacances, avec promenades à cheval et grandes découvertes… Pourtant, dès leur arrivée, rien ne se passe comme prévu. Flo apprend à ses dépens que le Texas est un des Etats les plus racistes d‘Amérique : certains cow-boys n’aiment pas sa tête d’indienne. Et puis voilà que Pat, la trop jolie cousine blonde d’Andy, fait tout ce qu’elle peut pour séduire le garçon. Sans compter les mystérieux voleurs de chevaux qui, depuis quelque temps, capturent les plus beaux spécimens du ranch pour les faire passer au Mexique…
Les voleurs de chevaux est né du désir que j'avais de prouver à mon éditeur, aux critiques, à mes lecteurs et surtout à moi-même que j'étais capable de durer et de réussir dans la bande dessinée. Après un tome 2 d'Etre libre raté, beaucoup moins bon que le tome 1, je devais absolument hausser mon niveau, franchir un palier. C'est ce que j'ai fait. Ce tome 3 est le premier album dont j'ai été vraiment fier. J'ai beaucoup travaillé le scénario, développant le thème des amours adolescentes (la jalousie, la découverte du désir) et abordant la problématique du racisme.
Graphiquement, je me suis énormément documenté. Michel Blanc-Dumont, notamment, m'a fourni de très nombreux éléments sur les chevaux quarter-horses. J'ai apporté le plus grand soin à la représentation des personnages (expressions de  visages, attitudes, costumes) et j'ai fignolé les décors jusque dans les moindres détails. Bref, c'est avec cet album que je suis vraiment devenu un auteur de BD professionnel.
 
Copyright 2017. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu