Etre libre - Marc Bourgne

Aller au contenu

Menu principal :

Albums
Chaque image peut être
agrandie en un clic










En octobre 1990, j’étais un jeune enseignant de vingt-trois ans lorsque j’ai envoyé à quatre éditeurs (Dargaud, Casterman, Le Lombard et Dupuis) La Grande terre, un récit de 46 planches que je venais d'écrire et de dessiner en quatre mois. Cette histoire n'était pas vraiment un coup d'essai pour moi : bien que non professionnel, je passais, depuis mon adolescence, chacune de mes vacances d'été à confectionner des récits en bande dessinée. Cette occupation ne me distrayait cependant pas outre mesure, puisqu'elle ne m’a pas empêché de décrocher, en 1989, une maîtrise d'histoire. Mon mémoire était entièrement consacré à l'Alaska, ce qui était une première, à l'époque, en France.

Les sirènes de l'enseignement n’ont pas réussi à me faire oublier mon premier amour : la bande dessinée. Lorsque Didier Christmann de Dargaud (le seul des quatre éditeurs précités à m’avoir répondu !) m’a proposé, fin 1990, de publier La Grande terre, je n'ai pas hésité une seconde et j’ai démissionné du poste de professeur d'histoire-géographie que j’occupais depuis septembre pour me consacrer entièrement à mon mode d'expression favorite.
La Grande terre est devenu en 1992 le tome 1 de ma première série baptisée, sous l'impulsion de l'éditeur, Etre libre. Ses héros sont deux adolescents qui ont d'énormes difficultés pour communiquer, tant sur le plan familial que sentimental : Andy, issu des classes moyennes, subit les sautes d'humeur d'un père abusivement autoritaire, pendant que Flo, d'origine très modeste, est une orpheline à la limite de l'autisme qui se réfugie dans le dessin pour fuir les assauts d'une réalité trop difficile à accepter… Outre son aspect psychologique, Etre libre est surtout une série d’aventure, avec pour décor les étendues sauvages de l’Alaska (et celles du Texas dans le tome 3). La série s'arrête au moment où Andy et Flo entrent dans le monde adulte.

Après son retrait du catalogue Dargaud, Etre libre a fait l'objet, entre 2002 et 2004, d'une réédition aux éditions Carabas/Theloma sous le titre Dernière frontière .
 
Copyright 2017. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu