Être libre - Little Diomède - Marc Bourgne

Aller au contenu

Menu principal :

Albums > Etre Libre
Chaque image peut être
agrandie en un clic










           
Etre libre / Dernière frontière T.4
LITTLE DIOMEDE
Scénario et dessin : Marc Bourgne
Couleur : Martine Gesneau
(couleur de la couverture de la seconde édition : Nicolas Stérin)
Dargaud (1997) et Theloma (2004)
Durant les vacances, Andy rejoint Flo au cœur de l’Alaska. Ensemble, ils se rendent sur une île, Little Diomede située en plein détroit de Bering, entre la Russie et l'Alaska. Là, ils découvrent la vie quotidienne des Inuits. Mais un cargo russe avec un étrange équipage rôde dans le secteur...
Encore un scénario un peu mal fichu pour le dernier Etre libre. La raison pour laquelle Flo et Andy vont sur Little Diomede est tirée par les cheveux. Et les méchants russes sont pour le moins caricaturaux. En fait, l'intérêt de cet album réside surtout dans son aspect documentaire; je suis plutôt content de la scène très réaliste de la chasse aux morses (pl.16 et 17).
En fin d'album, Flo et Andy sortent définitivement du monde de l'enfance pour entrer dans le celui des adultes. C'est donc assez logiquement que la série s'arrête là. J'avoue avoir plagié, dans la scène finale, un dialogue du film Bullitt de Peter  Yates. Jacqueline Bisset y demandait à Steve McQueen: "Qu'allons-nous devenir avec le temps?" et il répondait: "Le temps commence maintenant." J'ai juste remplacé, dans les bouches de Flo et Andy,  le mot "temps" par le mot "futur"!
 
Copyright 2017. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu