Frank Lincoln - Black Bag Job - Marc Bourgne

Aller au contenu

Menu principal :

Albums > Frank Lincoln
Chaque image peut être
agrandie en un clic














Black Bag Job
Frank Lincoln, tome 6

Scénario : Marc Bourgne
Dessin : Eillam et Marc Bourgne
Couleur : Bruno Pradelle
Glénat (2013)
Son voyage mouvementé au Japon a permis à Frank de découvrir que, peu de temps avant sa disparition, Susan avait eu une liaison avec un politicien très haut placé, et que l’enfant dont elle a accouché par la suite serait le fils de celui-ci. Très bientôt, Frank aura rassemblé les pièces du puzzle. Mais avant de toucher au but, il devra affronter un adversaire encore plus redoutable que ce qu’il pouvait imaginer…
Black Bag Job conclut une série commencée treize ans auparavant. Dommage que le caractère erratique des parutions ait conduit à une érosion du nombre de lecteurs au fil des années: la faute, surtout, à Voyageur, qui m'a forcé à interrompre la série au moment où elle pouvait décoller. Mais ce regret n'enlève rien à ma grande satisfaction d'avoir pu conclure la saga du "plus grand détective privé du Grand Nord" avec un album dont je suis très content. Utilisant tous les personnages récurrents de la série et refermant toutes les portes ouvertes dans les précédents tomes, cet album n'aura pas déçu, je l'espère, les fans de la première heure.
Une petite explication sur le titre: à l'époque du scandale du Watergate, l'expression "black bag jobs" était utilisée, aux États-Unis,  pour désigner les sales boulots dont étaient chargés les hommes de main du président Nixon.
La "starbuckisation" de la planète (expression provenant de l'excellent film d'Edgar Wright, Le dernier pub avant la fin du monde) me navre profondément. Je ne mets jamais les pieds dans un Starbucks Coffee, et c'est avec un malin plaisir que j'en ai fait exploser un dans Black Bag Job!
Frank Lincoln a été récompensée du prix Coup de coeur au festival d'Ajaccio 2013.
 
Copyright 2017. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu