Pirates de Barataria (Les) -2- Carthagène - Marc Bourgne

Aller au contenu

Menu principal :

Albums > Les Pirates de Barataria
Chaque image peut être
agrandie en un clic














Carthagène
Les pirates de Barataria, tome 2

Scénario : Marc Bourgne
Dessin : Franck Bonnet
Couleur : Patricia Faucon
Glénat (2010)
Présentation de la série
Artémis Delambre a été forcée de quitter la France précipitamment sous la protection du colosse Roustam. Pendant la traversée de l'Atlantique, leur bateau est pris par des Corsaires, mais au lieu de les tuer ou de les faire prisonniers, ces derniers les hébergent dans leur demeure de la Nouvelle Orléans ! Malgré l'insistance de ses hôtes, les frères Lafitte et la belle Catiche, Artémis parvient à garder le secret de sa fuite. Il devient pourtant de plus en plus lourd à porter, car ses poursuivants la retrouvent partout où elle se cache… Tant qu'à mettre sa vie en danger, la belle Française décide d'y aller à fond et devient membre de l'équipage des Laffite ! Une audace qui n’est pas pour déplaire à Catiche, qui voudrait bien accrocher la blonde et pure Artémis à son tableau de chasse de séductrice…
Le deuxième tome de la série est un récit initiatique. La jeune Artémis, qui était plus témoin qu’actrice dans le tome 1, va apprendre le métier de pirate. Elle va aussi perdre sa virginité, de façon assez peu romantique (pl. 31-32)
L’album s’intéresse aussi au statut de Barataria (république ou royaume ?) et aux règles qui y ont cours. Jean Laffite se présente comme un corsaire plutôt que comme un pirate. Comme nous le racontons dans ce tome, il bénéficiait effectivement, depuis 1810, d’une lettre de course (ou « lettre de marque » : lettre patente d’un souverain permettant à un capitaine et son équipage de rechercher, attaquer, saisir et détruire les navires et équipements d’une nation ennemie dans les eaux territoriales internationales). Mais celle-ci, attribuée par l’éphémère république de Cathagène, n’avait pas grande valeur.
 
Copyright 2017. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu