Pirates de Barataria (Les) -9- Chalmette - Marc Bourgne

Aller au contenu

Menu principal :

Albums > Les Pirates de Barataria
Chaque image peut être
agrandie en un clic














Chalmette
Les Pirates de Barataria - tome 9

Scénario : Marc Bourgne
Dessin : Franck Bonnet
Couleur : Isabelle Charly
Préface: André Kaspi
Glénat (2016)
Décembre 1814. Une armée de soldats vêtus de rouge avance à travers les plantations de Louisiane: l'Angleterre s'apprête à parachever sa reconquête des Etats-Unis d'Amérique.Mais c'est sans compter sur les pirates emmenés par Jean Laffite, qui ont décidé de prêter main forte au général américain Andrew Jackson.Et ce serait oublier la fougue et l'intelligence de Catherine Villars et Artémis Delambre. À bord d'un des tout premiers bateaux à vapeur, les deux jeunes femmes vont peut-être faire basculer le cours de la terrible bataille qui s'annonce: celle de La Nouvelle-Orléans...
Voici un album qui ne saurait laisser indifférent. Il ne propose pas une leçon d’histoire, mais il raconte, à sa manière, le moment où les Etats-Unis prennent leur essor, rejettent la tutelle de l’Europe et s’emploient à construire un empire de l’Atlantique au Pacifique.
(Extrait de la préface écrite par le grand historien  André Kaspi, qui fut mon directeur de maîtrise à la Sorbonne)
Chalmette est un album à forte connotation historique... Toute la série, depuis le premier tome, se dirigeait inexorablement vers la bataille de La Nouvelle-Orléans, point d'orgue et conclusion de la guerre anglo-étasunienne de 1812, et théâtre des exploits "patriotiques" des frères Laffite.  La plupart des événements racontés dans le troisième cycle des Pirates de Barataria sont rigoureusement exacts, à l'exception bien sûr de ceux qui impliquent uniquement le personnage fictif d'Artémis et son garde du corps Schulmeister (qui lui est un personnage réel mais n'a jamais mis les pieds en Amérique). Je n'ai pris que peu de libertés avec la vérité historique (en chargeant Pierre Laffite, par exemple, de la défense de Fort Saint-Philip). Même la "congreve rocket" a réellement existé.
Franck a obtenu en mai 2016 le "Nonosse d'or", Premier Prix du festival de la BD de Montargis, pour Les Pirates de Barataria.
 
Copyright 2017. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu