Pirates de Barataria (Les) -6- Siwa - Marc Bourgne

Aller au contenu

Menu principal :

Albums > Les Pirates de Barataria
Chaque image peut être
agrandie en un clic














Siwa
Les Pirates de Barataria - tome 6

Scénario : Marc Bourgne
Dessin : Franck Bonnet
Couleur : Bruno Pradelle
Glénat (2013)
Pendant que la situation de ses amis s’aggrave en Louisiane, Artémis est elle aussi dans une posture délicate. Prise au piège par les espions Fitzpatrick et Inga Schott, elle est prisonnière dans le désert… Le capitaine François se tourne alors vers l’homme qui pourrait l’aider à la délivrer : le chef de bataillon Boutin, envoyé par l’empereur dans la région pour étudier la possibilité d’une reconquête de l’Égypte. Se faisant désormais appeler Bey de Siwa, coiffé du turban, il ne croit pas un mot sur la filiation impériale d’Artémis... et enrôle François de force dans son armée de mamelouks français, qui se tient prête à envahir l’Égypte.
Passage obligé du voyage d'Artémis en Egypte: le harem ! Grand amateur des peintres orientalistes, Franck s'est régalé à dessiner le séjour forcé de notre jeune héroïne dans le harem de Mehemet Ali...
Et je crois que nos lecteurs aussi se sont régalés, la sensualité du pinceau de Franck n'ayant pas grand chose à envier à celle du pinceau d'Ana Miralles!
Bizarrement, alors que je n'avais pas eu de difficulté particulière à écire le volume précédent, j'ai eu une panne d'inspiration au moment de me lancer dans celui-ci. Pourtant, la situation et les personnages avaient été solidement plantés dans le tome 5... Heureusement, Franck a su me prêter main forte en rédigeant un synopsis, que je n'ai pas repris intégralement, mais qui m'a fourni les pistes me permettant de repartir du bon pied. Le résultat final me satisfait beaucoup. Cet album est le tome central d'une trilogie et risquait, de ce fait, d'en être le "ventre mou" (pour reprendre une expression de Stephen Desberg). Or, je crois que nous avons au contraire réussi à écrire un scénario qui ne manque pas de rebondissements et dont la lecture n'est pas ennuyeuse.
 
Copyright 2017. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu