Les Pirates de Barataria - Marc Bourgne

Aller au contenu

Menu principal :

Albums
Chaque image peut être
agrandie en un clic












    
Franck Bonnet et moi sommes amis depuis nos débuts, chez Dargaud, et nous avons toujours eu envie de travailler ensemble. Même si j’avais déjà aidé Franck à écrire les dialogues de sa série Vell’a (trois tomes chez Glénat), Les pirates de Barataria est notre première vraie collaboration.
Connaissant son amour pour les navires de l’époque napoléonienne, j'ai imaginé cette série spécialement pour lui: je lui ai vraiment écrit du sur-mesure, et je ne l’ai pas regretté : Franck dessine les plus beaux navires de la BD, à égalité avec ceux de Patrice Pellerin.
Je me suis inspiré de l'histoire vraie du pirate français Jean Laffite, qui sévissait au large des côtes de la Louisiane, à partir de sa base située dans la baie de Barataria. Bien plus connu aux Etats-Unis qu'en France, Laffite a  été l'objet de quelques biographies romancées: La désirade de J.-F. Deniau (Olivier Orban, 88), Jean Laffite, Prince of pirates de J. C. Ramsay (Eakin Press, 1996), The pirates Laffite de W. C. Davis (Harcourt Books, 2005) ou encore La baie des maudits d'A. Dubos (Presses de la Cité, 2006). C'est d'ailleurs en entendant Alain Dubos, l'auteur de ce dernier livre, dans l'émission de radio 2000 ans d'histoire (France Inter) que j'ai découvert Jean Laffite.
 
Copyright 2017. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu